« Les gens doivent avoir appris à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, ils peuvent apprendre à aimer car l’amour jaillit plus naturellement du cœur humain que son opposé. »
Nelson Mandela
Méditation et prison
Nous sommes convaincus que la méditation de pleine présence ainsi que des instructions régulières peuvent réellement changer les habitudes de comportement des prisonniers qui se portent volontaires, leur offre la possibilité de guérir et de transformer leur vie, leur permet de travailler sur le stress lié à la détention et de faire l'épreuve d'un sens profond de bienveillance. Et, ultimement, elle pourrait aider à prévenir de futurs actes criminels et réduire le récidivisme.
Offrir aux prisonniers une pratique de base à partir de laquelle ils peuvent transformer leur vie
Une forme d'inconscience vis à vis des états d’esprits chroniques qui nous habitent nous empêche de comprendre et de répondre de façon positive aux signes et besoins que notre corps exprime, parfois jusqu’à commettre des actes négatifs. La méditation de pleine présence peut devenir la base à partir de laquelle induire des changements du comportement positifs et durables. A travers la pratique de la méditation, les prisonniers ont la possibilité d’apprendre à développer une plus grande attention à leur comportement ainsi qu’aux différents styles des pensées qui reviennent régulièrement les préoccuper et d’en comprendre les mécanismes, ce qui, de concert, va les aider à comprendre la responsabilité qui est la leur et à faire des choix plus sains.