27 minutes de méditation chaque jour pendant 8 semaines modifierait durablement le fonctionnement du cerveau selon une étude scientifique menée par le Massachusetts Institutes of Technology (MIT)
Méditation: les études scientifiques se multiplient et ne cessent d'en faire l'éloge
Le présent succès de la méditation a été favorisé par les nombreuses recherches scientifiques qui ont eu lieux ces 30 dernières années sur le sujet et qui démontrent la quantité impressionnante d’effets bénéfiques sur le comportement des pratiquants tout comme sur leur santé mentale et physique. C'est pourquoi elle est aujourd'hui administrée dans des miliers d'hôpitaux à travers le monde, qu'elle commence à être introduite dans les écoles et les prisons.
En février 2014, une étude menée par des chercheurs démontrait qu’après 8 semaines déjà, à raisons de 27 minutes par jour, la méditation engendre des réorganisations neuronales durables dans le cerveau.
Récemment, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a piloté un nombre significatif de recherches sur les bénéfices de la méditation de pleine présence. Ces recherches montrent qu’une pratique régulière engendre les effets suivants :
- Diminution de la tension artérielle
- Réduction du niveau général de nervosité
- Amélioration de la concentration et de la créativité
- Contribution significative à la réduction du stress et de l’anxiété
- Amélioration de l’estime de soi
- Atténuation de la souffrance
- Amélioration des défenses immunitaires
- Enfin, en conséquence, un plus grand sentiment de bien-être et de satisfaction